Avant Match

Publié le par Paulo

 

Mats avant le match Paulo-Nadal

 

 

Entraîneur de Paul-Henri Mathieu, Mats Wilander présente le choc de son poulain face à Rafael Nadal et revient sur sa victoire face à Stefan Koubek.

OPEN D'AUSTRALIE - Huitième de finale

 

Paul-Henri Mathieu (FRA/N.23) - Rafael Nadal (ESP/N.2)

 

Face-à-face : 6-0 pour Nadal.

 

C'est bien de commencer avec un 1/8 de finale pour la première collaboration?

 

M.W. : Bien sûr, il y a beaucoup d'émotions au début, peut-être plus pour lui que pour moi... C'est important qu'il sente que ça se passe bien et le meilleur moyen de voir ça, ce sont les victoires évidemment.

 

Pour ma part je trouve que ça se passe bien. J'ai le sentiment qu'il fait ce que je lui dis, que ce soit de bonnes idées ou de mauvaises. Mais il y a des choses auxquelles je crois et j'ai le sentiment qu'il y croit aussi. Je le laisse libre avec son style de jeu, il joue comme il veut et je l'aide à progresser avec son jeu.

 

Prochaine rencontre face à Nadal, votre opinion?

 

M.W. : Je vous mentirais si je vous disais que je ne mets pas de pression sur Paul-Henri et qu'il n'en a pas parce qu'il a été très proche de le battre à Roland-Garros il y a deux ans. Il aurait même dû le battre s'il n'avait pas fait de mauvais choix par-ci, par-là et qu'il avait été plus confiant. Il a le jeu pour le battre, il a même le jeu parfait pour le battre.

 

Il a un revers à deux mains parfait qu'il peut jouer sur le coup droit de Nadal. Il sait varier son service et slicer ce qui gène l'Espagnol. Contre Nadal il faut que vous contrôliez l'échange la plupart du temps. Si vous êtes Paul-Henri Mathieu vous devez contrôler la plupart des échanges, mais la question est comment vous finissez le point? Contre Koubek, vous ne contrôlez pas les échanges : c'est lui qui vous fait courir. Si vous êtes assez fort physiquement, ce qui est son cas, et que vous croyez en vos chances de pouvoir battre Rafael Nadal en 1/8 de finale, ça doit passer.

 

Il croit qu'il le peut avant le match, mais est ce qu'il croit qu'il peut le battre en menant de deux sets zéro et un break dans le troisième, là est le problème. Est ce qu'il croit qu'il peut le battre ayant perdu le premier set 6-2, voilà un autre problème. Il y a beaucoup de scénarios possibles dont nous devons parler, mais ce n'est pas un match que vous commencez avec tout à gagner ou tout à perdre parce que c'est avec cette attitude que vous ne progressez pas.

 

La surface convient-elle à Paul-Henri?

 

M.W. : En fait, je crois que la surface favorise Rafael Nadal contre certains joueurs comme Roger Federer, Andy Roddick ou Lleyton Hewitt. Mais en même temps, je crois que c'est une très bonne surface pour le style de jeu de Paul-Henri parce qu'il peut faire des coups à plat avec des courses en avant et élever la balle, faire des lobs. Contre Nadal, vous avez beaucoup plus de temps de réaliser tout ça. Jouer intelligemment mais agressif, ce qu'il a fait contre Stefan Koubek.

 

Je ne dis pas que Koubek est meilleur que Nadal, mais vous avez du temps pour poser votre jeu. On va travailler 6, 7 différents scénarios qu'il faut varier. Travailler le service, volée sur le coup droit de Nadal quelques fois, parce que son retour de coup droit n'est pas très bon. Il faut jouer sur le coup droit et ne pas avoir peur de son revers. Il faut aussi l'attaquer sur son second service et monter. Il faut le forcer à faire ce qu'il n'a pas l'habitude de faire, perturber son rythme. Le couper de son rythme.

 

Pensiez-vous que Mathieu pouvait gagner ce match face à Koubek, même en étant malmené?

Mats WILANDER : Avant le match absolument. Il n'a pas énormément de confiance mais il s'est beaucoup entraîné. Donc il doit travailler plus sur sa confiance. Une telle victoire va être un grand plus pour sa confiance.

Quand le match a commencé je pensais que ca n'allait pas bien se passer parce que Koubek jouait très très bien et il était très concentré. Paul-Henri jouait aussi très bien, mais il y a eu des moments de stress, spécialement au début du 3ème set quand Stefan Koubek était très énervé et Paul-Henri n'en a pas profité. Il a de toute façon trouvé un moyen de perdre le 4ème set malgré sa domination, mais il a trouvé le moyen de serrer le jeu dans le 5ème set. Le niveau de jeu était incroyable. C'était très proche, voir du même niveau que Safin-Baghdatis, où la balle allait très vite sans trop de spin. C'était donc très serré et un grand match.

 

C'est Mathieu qui jouait le mieux en fait quand Koubek baissait de niveau, ne trouvez-vous pas?

 

M.W. : Oui logiquement, mais ça ne s'est pas passé comme ça parce que, quand Koubek était au plus bas mentalement, Paul-Henri ne gagnait pas non plus et n'en a pas du tout profité. C'est difficile de le faire, très difficile, mais il a eu de la chance de gagner le deuxième set 7-6. Et le troisième set, vous devez profiter de l'occasion pour enfoncer encore plus le clou alors que vous venez de gagner le set 7-6. Koubek aurait dû mener deux sets à zéro et ça se joue sur quelques centimètres par-ci, une balle let par-là et Koubek n'a pas eu du tout de chance. Mais Paulo s'est très très bien battu et a joué assez bien pour rester proche au score, et à la fin, il avait besoin d'élever son niveau pour gagner le 4ème set.

 

Dans le 5ème, il n'a pas bien joué, mais il est revenu en étant mené 3-0 et a très bien joué sur les points importants. Il a fait de bon choix au service bien que ce n'est pas son point fort. Il a bien varié entre service, service à plat, et a su bien retourner quand il le fallait. Donc pour moi, cette victoire est très positive et je pense qu'on est sur un bon chemin.

 

C'est un progrès mental, selon vous ?

 

M.W. : Oui c'est un progrès mental. C'est un grand bagarreur et il se connaît et aujourd'hui il y a eu beaucoup de moments où il a fait des choix cruciaux pour la victoire finale. II a couru, il s'est bagarré, il a fait sortir ses émotions. Il a fait des choix direcs en se disant "je la tape, ou je ne la tape pas", alors qu'il ne savait pas faire nécessairement avant. Il faisait des erreurs à cause de ça. Il a besoin de faire ça plus souvent sur chaque point. Aujourd'hui il le fait sur des points importants et s'en est très bien sorti.

 

De quoi avez-vous discuter après le match?

 

M.W. : Je lui ai dit que je trouvais qu'aujourd'hui Koubek était un meilleur joueur que lui... mais qu'il était un meilleur bagarreur et c'était très clair à partir du moment où Paul-Henri était resté à la hauteur de Koubek. Sinon il a été à la peine. Il a élevé son niveau de jeu pour rivaliser avec celui de Koubek et même au-delà.

Je crois que Koubek est un joueur de tennis incroyable, il bouge très très bien sur le court. Si vous regardez le match sans le score, et que vous regardez chaque point, vous pourriez penser que Koubek à gagner le match, mais ce n'est pas comme ça que le tennis se passe la plupart du temps.

 
Vous disiez que c'est 50/50 entre Koubek et Mathieu, que dites-vous pour Nadal/Mathieu?

 

 

M.W. : Je ne préfère pas m'avancer. (rires)

Source: Eurosport

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
abandon de paulo il y a une heure !!! dommage !!!!en espérant que sa blessure ne soit pas grave.
Répondre
L
Snif Paulo vient d'abandonner... j'espère que ce n'est pas trop grave et qu'il se remettra vite....
Répondre