A propos de Jo !

Publié le par Paulo

Mathieu: "Jo a un autre statut"

Propos recueillis par PIERRE-GILLES HUOT

De Sports.fr

 

Blessé face à Rafael Nadal à l'Open d'Australie en huitièmes de finale, Paul-Henri Mathieu n'a pas raté une miette du parcours de Jo-Wilfried Tsonga. Un parcours que l'Alsacien juge "extraordinaire" et mérité. Impressionné par le début de match de «Jo», PHM pense que le Français est passé tout près d'un gros coup au quatrième set. En observateur avisé, le protégé de Mats Wilander sait maintenant que le futur 17e joueur mondial devra se montrer solide pour répondre aux attentes: "Il faut qu'il arrive à gérer ça", prévient-t-il. 

otw-paulo-copie-1.jpg

 

Paul-Henri, qu'a-t-il manqué à Jo-Wilfried ce dimanche pour remporter son premier titre du Grand Chelem ? Qu'est-ce qui lui a manqué ?

C'est difficile à dire... Après le premier set, je pensais qu'il allait peut-être gagner. Le début du match était vraiment important. Il a bien commencé, il n'était pas si tendu que ça. Jo a commencé à être devant, mais l'autre ne s'est vraiment pas découragé. Je pense que Jo s'est rendu compte à un moment qu'il était en finale d'un Grand Chelem et il s'est forcément un peu plus crispé. En tous les cas, c'est ce qui s'est ressenti en regardant le match à la télé. Il a joué un peu plus loin derrière la ligne de fond et beaucoup plus loin qu'en début du match.

 

On ne l'a pas senti tétanisé par l'événement. C'est aussi votre avis ?

Ah oui, il était loin d'être écrasé par l'événement. Sinon, il aurait perdu 6-2, 6-2, 6-2 face à un joueur de la trempe de Djoko. Il a vraiment bien commencé son match, en jouant comme en demi-finale. Derrière, Djoko a élevé son niveau de jeu et Jo était peut-être un peu émoussé physiquement. Il s'est montré plus défensif qu'au début. Mais s'il gagne le quatrième, on ne sait jamais... Djokovic, pour le connaître un peu, au début du quatrième il crampait. Après, s'il y a un cinquième, en sachant qu'il est proche de gagner, ce n'est plus la même histoire... 

Jo-en-finale.jpg

 

Quel regard portez-vous sur l'incroyable quinzaine de Tsonga ?

C'est extraordinaire ce qu'il a fait. Je n'ose même pas imaginer, au niveau médiatique, ce que cela aurait donné en cas de victoire ! L'engouement aurait doublé, voire quadruplé. C'est évident... Ça fait longtemps qu'on sait qu'il joue très bien. C'est vrai qu'il n'a pas été épargné par les blessures: il n'a vraiment pas eu de chance. L'année dernière, il a fait une année complète, il a quand même fini 40e mondial. Quand on repart de zéro, c'est très difficile de remonter aussi vite. Il y a eu un déclic. Après, c'est dur de confirmer. Maintenant, il a un autre statut, on va forcément l'attendre au tournant. Tout le monde va vouloir qu'il fasse de bons résultats. Après, il faut qu'il arrive à gérer ça. Je pense que c'est quelqu'un qui est très bien dans ses pompes. Il va nous faire du bien à tous, nous les joueurs français, parce qu'il nous a montré qu'on peut y arriver.

 

Peut-il intégrer l'équipe de France de Coupe Davis ?

Forcément, aujourd'hui il va intégrer le top 20 mondial. Il n'y a pas de question à se poser... C'est logique. 

Coupe Davis : Mathieu forfait

 

Victime d'une déchirure sur six centimètres au mollet gauche, Paul-Henri Mathieu est forfait pour la rencontre de Coupe Davis entre la France et la Roumanie à Sibiu (Roumanie) du 8 au 10 février.

L'équipe de France devra compter sans Paul-Henri Mathieu pour le déplacement en Roumanie (8-10 février) où les Bleus joueront le premier tour de la Coupe Davis. L'actuel n°2 français (NDLR : il devrait être détrôné par Tsonga lundi) souffre d'une déchirure sur six centimètres au mollet gauche. Il devra observer un repos d'au moins deux semaines.

 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et puis...REVIENS NOUS VITE PAULO! moi, je t'attends à l'OPEN 13! Après Arnaud et Gillou, Paulo, le 3eme vainqueur français consécutif?
Répondre
C
c'est vraiment dommage pour la coupe davis! même si moi mon petit chouchou c'est Arnaud et que j'aimerais beaucoup que Guy choisisse de conserver une équipe de double plutôt que de sélectionner 4 joueurs de simple, j'avoue très volontier que Paulo mérite très très amplement sa place en coupe davis aux côtés de Richard et Jo! 19ème à l'ATP, au vue du niveau du top 20 actuel, c'est franchement très bien! mais sérieusement, je pense que paulo pourrait aller encore plus loin et intégrer le top 10! malheureusement, il se blesse souvent et ça l'handicape forcemment! mais il faut qu'il s'accroche et il l'intègrera son top 10!
Répondre
C
il a vraiment bien parlé paulo sur jo! franchement, c'est sympa! on sent beaucoup moins de rivalité que chez certains autres joueurs!
Répondre