Roland Garros - Impressions

Publié le par Paulo

Interview de Paulo avant son match face à Federer

 

Q. Tu étais très en contrôle dans ton premier match. Tu as semblé tout autant en contrôle dans le deuxième. Tout roule pour un troisième tour qui t'intéresse,j'imagine ?

R. J'avais le contrôle du match aujourd'hui. Je n'ai pas paniqué quand il est revenu au score deux ou trois fois. Les conditions l'avantageaient. Elles étaient lourdes. Je suis content de ne pas avoir laissé trop de forces, j'en aurai besoin dans le tour prochain.

 

Q.As-tu cru que cela risquait de finir plus vite encore à cause de l'interruption, de la venue du kiné ?

R. Je ne savais pas trop ce qu'il avait. Il a appelé le kiné assez tôt, au début du match. J'espérais qu'il soit plus blessé. Non, je ne pense pas que cela l'ait handicapé pour la suite du match.

 

Q. Tu as eu un geste à la fin de la partie, un doigt vers le ciel. Ce n'est pas ungeste commun chez toi. Cela signifiait quoi ?

R. C'était pour un ami que j'ai perdu il y a quelques mois. C'est pour lui. J'espère qu'il y en aura encore d'autres.

 

Q. Et maintenant ?

R. C'est un match difficile qui m'attend. Je pense que j'ai ma chance. Acasuso a fait un bon match. Il était à deux doigts de mener deux sets à un. Je crois en mes chances, même si ce sera très difficile.

 

Q. As-tu pu regarder le match d'Acasuso ? Est-ce une source d'inspiration ?

R. Oui, j'ai regardé un peu le match. Même si l'on ne joue pas de la même manière, avec Acasuso, il l'a bien agressé tout au long du match. Federer a fait des erreurs qu'il ne fait pas d'habitude. Il a eu un gros passage à vide. Ce serait bien de s'inspirer, de la façon dont il a joué.

 

Q. Vous avez dit que vous aviez toutes vos chances face à Federer. Avez-vous l'impression que ses résultats un peu moins bons ces dernières années font que l'on a plus d'espoir quand on rentre sur le terrain face à lui ?

R. C'est difficile à dire. Ses résultats sont un peu moins bons parce qu'il perd en finale. La différence, c'est qu'il yavait Federer pendant 5 ans et que, aujourd'hui, c'est une passation de pouvoir. Nadal est extraordinaire. Je voudrais avoir les mêmes résultats que Federer.

Avant, il ne perdait pratiquement jamais. Aujourd'hui, il perd un peu plus de matches, même si souvent il perd contre Nadal. On se dit que l'on a une chance. Même si l'on joue Nadal, on se dit que l'on a une chance. Sinon, il ne sert à rien de rentrer sur le terrain.

 

Q. Penses-tu que, dans la mise en place de ton jeu, il y a assez de consistance pour bousculer encore plus Federer ?

R. Plus qu'il a été bousculé aujourd'hui ? Je vais rentrer sur le court avec un objectif principal : la victoire. Je ne vais pas me dire : "J'espère faire un bon match, perdre en quatre sets." Je vais me donner plus de chances de l'inquiéter en me disant que j'ai envie de gagner ce match. J'ai déjà fait de très beaux matches par le passé sur terre battue. Je peux avoir le niveau et laconstance pour essayer de l'inquiéter.

 

Q. Penses-tu que le public lui-même ressent les choses différemment par rapport à Federer, au fait que tu vas l'affronter? Tu peux espérer le soutien du public ?

R. Oui, mais c'est Federer en face. Le public est mesuré. J'espère avoir le soutien du public, que cela pourra m'aider, me pousser.

 

Q. Ton passé à Roland Garros va-t-il t'aider à aborder ce match, même si tu n'as pas joué Federer ici ?

R. C'est mon huitième Roland Garros. Je n'arrive plus en terrain inconnu. Je sais à quoi m'attendre. Je serai un peu tendu en début de match, mais je vais m'inspirer du match que j'avais fait contre Nadal. Il était favori aussi. Je vais m'en inspirer et essayer que l'issue soit différente.

 

Q. Ton niveau de jeu dans le match d'aujourd'hui te satisfait-il ? As-tu des vibrations comme tu en avais avant le match contre Nadal ?

R. Cela dépend du joueur que l'on a en face. Aujourd'hui, les conditions étaient différentes. Avant le match, je savais que j'étais favori, que je devais gagner ce match. J'étais plus tendu que d'habitude. Les conditions étaient très lentes. Les balles étaient humides, grosses. Ce n'était pas facile de faire avancer la balle. Je suis content de m'en être sorti comme cela, même si je n'ai pas fait le match parfait. L'essentiel est de gagner ; en 3 sets, c'est parfait.

 

Q. Ta tactique contre Federer ? As-tu un schéma de jeu contre lui ? Tu n'as jamais gagné un set contre lui encore.

R. Merci de le souligner, je ne m'en souvenais plus. Il fallait me mettre en confiance !

(Rires.)

Je l'ai joué en début de carrière à Rome. Je vais essayer de jouer mon jeu. Il a un jeu très complet, mais je vais jouer mon jeu, être agressif et me concentrer sur mon jeu.

 

Q. Un technicien a dit que le service de Federer semblait moins performant qu'avant, que sa mécanique était un peu enrayée. As-tu pu le mesurer ?

R. Pour dire cela, on n'est pas en face, on ne peut pas le savoir. Il faut être en face pour se rendre compte du service de Federer. Je n'ai pas été en face de lui depuis longtemps, je ne peux pas en parler. Je ne sais pas.

 
Article : rolandgarros.fr
Photo : Valérie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article